La soudure
Assemblage de deux pièces de métal, de verre ou de deux produits synthétiques en un tout continu, généralement obtenu en chauffant,
ou au moyen d’un métal ou d’un alliage intermédiaire.
Tuyauterie
Un tuyau est un élément de section circulaire destiné à l’écoulement d’un fluide, liquide, ou gaz ou d’un solide pulvérulent,
au transport de l’énergie de pression (air comprimé, vapeur, huile hydromécanique, etc.), à l’échange de l’énergie au travers de la paroi (échangeur thermique, radiateur).
Il peut être rigide ou souple (flexible). La paroi du tuyau sépare l’intérieur de l’extérieur et permet ces fonctions.
La mécanique
La mécanique, en tant qu’industrie, regroupe l’étude, la conception et la fabrication de tout dispositif (moteurs, véhicules…)
produisant ou transmettant un mouvement, une force, ou une déformation. On parle ainsi de génie mécanique, de mécanique automobile, de mécanique navale, etc..
Installation et maintenance
Selon la définition de l’AFNOR, la maintenance vise à maintenir ou à rétablir un bien dans un état spécifié afin que celui-ci soit en mesure d’assurer un service déterminé1.
La maintenance regroupe ainsi les actions de dépannage et de réparation, de réglage, de révision, de contrôle et de vérification des équipements matériels (machines, véhicules, objets manufacturés, etc.) ou même immatériels (logiciels).
Un service de maintenance peut également être amené à participer à des études d’amélioration du processus industriel, et doit, comme d’autres services de l’entreprise, prendre en considération de nombreuses contraintes comme la qualité, la sécurité, l’environnement, le coût, etc.