Bienvenue à ECI-GROUP

+226 25 38 00 92

Du lun au Ven 8h-18h

Samedi 8h à 12h

contact@eci-bf.com

ECI

ELECTRICITE

L’électricité est l’effet du déplacement de particules chargées, à l’intérieur d’un « conducteur », sous l’effet d’une différence de potentiel aux extrémités
de ce conducteur. Ce phénomène physique est présent dans de nombreux contextes : l’électricité constitue aussi bien l’influx nerveux des êtres vivants que les éclairs d’un orage.
Elle est largement utilisée dans les sociétés développées pour transporter de grandes quantités d’énergie facilement utilisable.
Les propriétés de l’électricité ont été découvertes au cours du xviiie siècle. La maîtrise du courant électrique a permis l’avènement de la seconde révolution industrielle.
Aujourd’hui, l’énergie électrique est omniprésente dans les pays industrialisés : à partir de différentes sources d’énergie, principalement hydraulique, thermique et nucléaire,
l’électricité est un vecteur énergétique employé à de très nombreux usages domestiques ou industriels.

Routes et Ponts

Une route est au sens littéral une voie terrestre (au niveau du sol ou sur viaduc) aménagée pour permettre la circulation de véhicules à roues.
Ce terme s’applique plutôt aux voies importantes situées en rase campagne. Dans les pays vastes et peu peuplés,
à la fin du xxe siècle, de nombreuses routes étaient encore des pistes de cailloux ou de sol damé. Ne peut être apparenté à une rue.

BATIMENTS

Un bâtiment est dit hors d’eau lorsque les murs extérieurs sont édifiés, que les ouvrages de couverture et d’étanchéité sont achevés ou la terrasse terminée.

C’est un terme utilisé par les architectes ou constructeurs qui peuvent ainsi vendre des maisons « hors d’eau – hors d’air » moins cher qu’une maison terminée, le hors d’air indiquant que les fenêtres et portes sont posées.

Cela laisse également le choix au propriétaire d’aménager l’intérieur comme il le souhaite et à son rythme.

Canalisation eaux pluviales

L’adduction d’eau désigne l’ensemble des techniques permettant de transporter l’eau de sa source à son lieu de consommation. L’eau peut être acheminée grâce à des conduites ou des aqueducs. Constitution de l’adduction d’eau l’adduction est constituée :

de la source (rivière, plan d’eau, nappe), à partir de laquelle on pompe l’eau ;
du réseau de transport (canal, canalisations) ;
du stockage (bassin, château d’eau) ;
enfin du réseau de distribution qui amène l’eau aux consommateurs (robinet, fontaine, etc.).
aducLes différents systèmes d’adduction.
On utilise différents systèmes d’adduction L’adduction par refoulement emploie un système de pompes pour créer une pression dans le réseau tandis que l’adduction gravitaire utilise les différences d’altitude de l’eau, comme c’est le cas pour les châteaux d’eau. Divers problèmes concernent l’adduction d’eau. En effet, dans le cas où les pompes cessent brusquement de fonctionner, l’eau va refluer et soumettre les canalisations à de fortes pressions. D’autre part, en cas d’inondations, le niveau des eaux usées peut atteindre le circuit d’eau potable et s’y mélanger. On parle ainsi de refoulement.

Génie Civil

Le génie civil représente l’ensemble des techniques de constructions civiles. Les ingénieurs civils ou ingénieurs en génie civil s’occupent de la conception, la réalisation,980g l’exploitation et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures dont ils assurent la gestion afin de répondre aux besoins de la société, tout en assurant la sécurité du public et la protection de l’environnement. Très variées, leurs réalisations se répartissent principalement dans cinq grands domaines d’intervention : structures, géotechnique, hydraulique, transport, et environnement.

ECI Entreprise de Construction Industrielle
+226 25 38 00 92
contact@eci-bf.com